Dori
Vaste description que je m’apprête à faire ici car elle a déjà été un sujet de galop d’essai : la rue (dori en jap)
- Les piétons ne changent jamais brusquement de direction, traversent uniquement sur les passages cloutés et surtout respectent à la lettre les consignes des feux : petit piéton rouge : arrêt IMPERATIF même à 3h du mat’ et même s’il n’y a personne dans la rue.
- Les vélos roulent plutôt lentement et préviennent souvent à la sonnette.
- Les voitures, quand elles tournent à un feu, respectent systématiquement les piétons qui traversent la rue.
Le problème est qu’il n’y a pas de pistes cyclables et que les vélos sont beaucoup plus nombreux qu’en France. Ils roulent sur le trottoir, et donc c’est VRAIMENT dangereux.
Sinon, en vrac, quelques différences notables.
Les trains de banlieue traversent tous les carrefours (ils ne s’embarrassent pas à faire des ponts et des tunnels comme le RER), ce qu’il fait qu’il y a des passages à niveau tous les 100m.
Côté deux roues, curieusement le Japon a beaucoup de motos à croire qu’ils ont des constructeurs… Bref, ce qui est marrant c’est qu’ils ont soit des scouts (500cm³ voire plus) soit des motos modernes style ancien, y’a presque que de ça, c’est vraiment marquant.
La technologie d’enterrement des fils électriques n’est pas arrivée jusqu’ici. C’est fou le nombre des fils qui parcourent les rues, ça en devient sale, c’est dommage car les rues sont d’une propreté irréprochable (surtout par rapport à Paris).
Tokidoki (de temps en temps) on aperçoit en pleine rue une procession étrange pour un gaijin (étranger) : un défilé avec chevaux, charrettes, orchestres et du monde autour habillés en costumes traditionnels. Je n’ai pas pu prendre de photo car j’avais pas mon appareil mais la prochaine fois j’essaierai de flasher tout ça
1 Comments:
oué alors ca utiliser du japonais pour nous impressionner et nous faire genre on comprend rien, c'est un peu facile
Parce que, a ce train la, je rédige mon blog en anglais et...euh non rien en fait
(connard de tricheur de TOEFL :D)
By piwai, at 06:22
Enregistrer un commentaire
<< Home