Un Joinvillais à Kyoto

02 novembre 2006

Pas de nouvelles, bonne nouvelle

おはよう ou plutôt ohayo ou plutôt bonjour !

Tout d’abord, je suis désolé de ne pas écrire plus souvent des nouvelles mais j’ai deux excuses : premièrement j’avais prévenu (si si relisez le premier post) deuxièmement c’est simplement car j’ai rien a raconter !

En effet c’est la routine, le train train, le quotidien. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. J’ai que 10,5h de cours par semaine et aujourd’hui on est mercredi soir et je suis en Week-end. Bref la vie cool quoi !

Une anecdote marrante quand même. D’abord il faut savoir qu’au début, les gens qui s’occupent de Rits (umeikan) (oui pour être fashion on dit que le début…), nous avaient prévenu que des japonais viendraient nous voir pour leur traduire des trucs, il fallait l’accepter comme une dette pour être dans leur pays ! Bref un après midi, dans la rue en rentrant chez moi un japonais d’une soixantaine d’année m’interpelle. Il commence a me demander si je suis américain (car pour les jap, tous les blancs au Japon sont ricains) et je lui répond en japonais que je suis français, que je parle anglais et un peu japonais. Il sort alors une petite fiche verte avec des phrases en français et me demande de corriger sa prononciation ! Il récite des phrases du genre « j’ai trois frères et deux sœurs », « je suis japonais » etc. On discute 2 min (faut bien que j’exerce mon japonais moi aussi !) et puis voila, il continu sa route et moi la mienne… fin

Je trouve ça… différent. De toute façon ce pays est différent, mais vu de France on ne se rend pas compte à quel point. Autant niveau économique, social, politique ou même technologie, loisirs, modes ils se sont occidentalisés.

Autant les mentalités restent, elles, bien asiatiques.

Je m’explique, par exemple, un japonais ne dira jamais ce qu’il pense, il aura toujours une façade - beaucoup plus qu’en Europe. Il appellent cela une protection (a firewall), moi de l’hypocrisie (chacun voit midi à sa porte). En général, ils sont vraiment timides (surtout les filles) et n’osent pas aller de l’avant ne serait-ce que pour demander l’heure. C’est vraiment la pire partie du Japon, moi ça m’exaspère mais je m’y fais tant bien que mal.

Bon pour ne pas finir par une note pessimiste, Samedi dernier avait lieu la soirée halloween ou l’on devait se déguiser. Et devinez en quoi j’étais ? En Jésus ! (no comment) Et devinez quoi ? J’ai gagné le troisième prix sur une soixantaine de personne !

Photos bientot

2 Comments:

  • En effet ton déguisement devait vraiment être effrayant (Jésus !!) !
    Bravo pour ta troisième place !

    P.S. : Sur Taiwan, Doraemon a eu pas mal de succès (oui ok c'est pas vraiment effrayant mais bon...)

    By Anonymous Anonyme, at 17:09  

  • HA bah bravo pour l'originalité!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 02:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home