Un Joinvillais à Kyoto

22 octobre 2006

Copain !

Voilà les quelques potes sympas. 17 dans 10m² ca fait beaucoup et la clim a du mal à retablir un semblant de fraîcheur mais c'est cool, convivial quoi. Sur cette photo on est 2 francais (moi et Fred le gars en vert), il doit y avoir 2 suédoises, 2 japonaises, le reste c'est des ricains (et un canadien mais bon c'est pareil !)






Alors j'ai appris un jeu formidable où le but c'est d'éviter de faire le meme signe de la main qu'un autre gars, et si cela arrive alors on frappe de toutes ses forces sur les mains du gars qui a perdu (je sais c'est pas clair mais en gros faut retenir qu'au bout de 10min de jeu toutes les mains sont rouges sangs) Et çà donne çà :



Oui je sais c'est pas fin mais, je vous assure que c'est marrant.

Sinon voici les potes avec qui je traine presque tout le temps, ils sont tous américains. Donc nous avons Scott A et Scott 1 (ils s'appellent tous les 2 Scott mais comme ca il n'y a pas de second) Sam le blond et Christy qui prend la photo. Vala

18 octobre 2006

Photos 2

La vue depuis le toit de la maison, sympa quand même, non ? !




Une belle photo qui décrit la ville de Kyoto : les parcs et ses temples (au premier plan), les maisons qui ne dépassent jamais 2 étages (au milieu) et les montagnes exemptes de construction (au fond) :

Photo

Voilà les photos promises hier :

On commence par une photo typique des "petites rues" :




Exemple typique d'une rue moyenne, sans trottoir, avec train de banlieue et même un terrain de base ball au fond à gauche :




Et pour terminer le boulvard en bordure de la ville (ce qui explique les arbres) :

17 octobre 2006

Dori

Vaste description que je m’apprête à faire ici car elle a déjà été un sujet de galop d’essai : la rue (dori en jap)

Premièrement quelques évidences à mes yeux qui ne le sont peut-être pas pour vous. On roule à gauche et les premières semaines c’est perturbant. Surtout en vélo quand on se retrouve, au détour d’un carrefour, nez à nez avec une camionnette, qui heureusement a de bons freins et de bons réflexes. En dehors des grands boulevards, les rues sont beaucoup plus étroites qu’en France. Et lorsque l’on s’enfonce dans les quartiers résidentiels ça devient intenable (même à vélo on doit ralentir énormément), les voitures rentrent leurs rétros le plus souvent et doivent manœuvrer.

Même pour la ville la mieux conservée du Japon, Kyoto a ses rues perpendiculaires, à l’américaine. Le nom des rues sont le plus souvent des chiffres (4e rue, 6e avenue etc). Je sais, vous aurez tendance à dire que c’est moins poétique qu’en France, mais putain qu’est-ce que c’est pratique ! Tu tournes une fois à droite, tu fais 1km, une fois à gauche 500m et t’es arrivé !

A de rares exceptions près, le centre de la ville n’a aucun arbre, un peu de verdure, mais en général on préfère couvrir les trottoirs d'arcades en plastique que de s’embarrasser à planter du végétal. Lorsque l’on quitte les grands axes, les trottoirs disparaissent et là le chaos est indéfinissable (pléonasme ?) : entre motos, vélos, voitures, piétons, tram et train... un beau bordel. Pourtant en général tout le monde est discipliné :

- Les piétons ne changent jamais brusquement de direction, traversent uniquement sur les passages cloutés et surtout respectent à la lettre les consignes des feux : petit piéton rouge : arrêt IMPERATIF même à 3h du mat’ et même s’il n’y a personne dans la rue.
- Les vélos roulent plutôt lentement et préviennent souvent à la sonnette.
- Les voitures, quand elles tournent à un feu, respectent systématiquement les piétons qui traversent la rue.

Le problème est qu’il n’y a pas de pistes cyclables et que les vélos sont beaucoup plus nombreux qu’en France. Ils roulent sur le trottoir, et donc c’est VRAIMENT dangereux.


Sinon, en vrac, quelques différences notables.

Les trains de banlieue traversent tous les carrefours (ils ne s’embarrassent pas à faire des ponts et des tunnels comme le RER), ce qu’il fait qu’il y a des passages à niveau tous les 100m.

Côté deux roues, curieusement le Japon a beaucoup de motos à croire qu’ils ont des constructeurs… Bref, ce qui est marrant c’est qu’ils ont soit des scouts (500cm³ voire plus) soit des motos modernes style ancien, y’a presque que de ça, c’est vraiment marquant.

La technologie d’enterrement des fils électriques n’est pas arrivée jusqu’ici. C’est fou le nombre des fils qui parcourent les rues, ça en devient sale, c’est dommage car les rues sont d’une propreté irréprochable (surtout par rapport à Paris).

Tokidoki (de temps en temps) on aperçoit en pleine rue une procession étrange pour un gaijin (étranger) : un défilé avec chevaux, charrettes, orchestres et du monde autour habillés en costumes traditionnels. Je n’ai pas pu prendre de photo car j’avais pas mon appareil mais la prochaine fois j’essaierai de flasher tout ça

16 octobre 2006

Home sweet home

Après une absence de quelques jours, me revoila avec une magnifique présentation de ... chez moi !

Avec photos à l'appui, voila mon petit appart de 18m² qui malgré tout est moins confortable que la chambre de 9m² à Bordeaux. D'une part car à Bordeaux, la cuisine est commune, et en plus de la convivialité, on a vraiment de la place pour faire à manger, contrairement à une "kitchenette" (nom commun utilisé pour désigner un évier et une plaque électrique) de 60cm de longueur ou tu entasses tout ce que tu peux sur les 2 étagères. D'autre part, car à Bordeaux les douches sont communes, propres et grandes. Donc t'es plus à l'aise que dans cette baignoire pour nains (à la japonaise quoi) où ma tête touche le plafond... Le tout pour 5 fois le prix de ma chambre du CROUS.

Allez j'arrete de me plaindre, les avantages sont sympas aussi : une bonne isolation phonique, un bon futon, plus de place pour etre à l'aise, une vue magnifique sur le toit, lave-linge et sèche-linge (commun bien-sur), une baignoire qui malgré sa minuscule taille reste une baignoire (j'en ai jamais eu avant, donc c'est toujours mieux que rien).

Voilà donc mon chez moi avec, à côté de la fenetre, les seules étagères de cette chambre (oui, c'est compliqué pour ranger).



Mon frigo bruyant et mon rice cooker qui fait la plupart de mes repas (si si, c'est bon le riz blanc nature non salé...).



Mon (petit) bureau, où bien sûr, je passe la majeure partie de mes journées à étudier sans relache.



La salle de bain où les ingénieurs sont passé maitre dans l'art de tout entasser dans un minimum de place.



Et donc la désormais célèbre kichenette.




Je tiens à signaler ces photos ne correspondent pas vraiment à la réalité. En effet la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps) : le lit n'est pas fait, les piles de vetement s'entassent sur la chaise, les cours jonchent le sol, la vaisselle dans l'évier attend d'etre lavée, etc.

Autre chose, pour présenter l'université, on a fait une vidéo avec un pote. Bon les commentaires sont ridicules, mais sur le coup, on s'est bien marré. Voici les liens :

http://www.youtube.com/watch?v=0-pYTjqZKbc

http://www.youtube.com/watch?v=10QBlsvPA9k&mode=related&search=

http://www.youtube.com/watch?v=7x1nToMG0sQ&mode=related&search=

Oyasumi (Bonne nuit) les gens, à bientot

12 octobre 2006

La (petite) bêbête qui monte, qui monte...

Il faut absolument que je vous décrive les monstres bêtes qu'il y a dans cette si jolie contrée. A croire que l'essai nucléaire nord-coréen à déja eu des conséquences sur la faune ici... Bien sur, je parle de betes relativement petites (pour l'instant), mais la taille des moustiques, araignées, frelons et autre choses du genre, a de quoi impressionner...

Commençons par les moustiques, comme dirait P. Timsit : "On m'avait dit de me méfier des moustiques, j'ai ramené de la citronelle... Erreur, faut un lance-flamme". Eh oui, si tu as une peau à moustique (comme moi), méfis toi comme de la peste de ces saloperies. Et même quand on se méfie (comme moi), on a généralement une dizaine de piqûres sur le corps en permanence...
En arrivant je me demandais pourquoi y'a une moustiquière à la fenêtre, maintenant je sais ! Mais le pire c'est que tu ne te fais pas piquer dans la chambre (la moustiquière, faut suivre un peu...) mais à l'extérieur ! Donc généralement tu accumules 4 ou 5 piqûres uniquement sur les chevilles, puis sur le cou, enfin tous les endroits non couvert. C'est folklorique la premiere semaine, c'est beaucoup moins marrant après...
Et puis c'est pas des piqûres de moustique francais, non monsieur ! Attention, quand on parle de piqûre d'araignée en France et bah c'est la meme taille que celles des moustiques ici.

En parlant des araignées (quelle transistion !), elles aussi sont d'une taille impressionante. Surtout qu'il y'en a absolument partout, dans la foret, dans les parcs, dans les égouts, dans la rue, sur les vélos, jusque dans les piaules :



Cette photo a été prise au rez de chaussé d'un immeuble pour étudiants, y'a pas de trucage, rien, c'est la vrai taille, environ 10cm de diamètre (en gros faut relier ses pouces et ses majeurs pour avoir la taille approximative). Bien sur, la canette est uniquement placée ici pour l'échelle, loin de nous l'idée de la boire...
Bref, on s'est amusé une bonne demi heure à réveiller tout le monde avec ce truc dans la main puis on l'a relaché dans la nature, on a eu trop peur de l'écraser, et puis ca salit les chaussures...

Enfin les frelons, juste une petite anecdote d'un pote qui a été reveillé en pleine nuit par une truc qui fesait du bruit. Puis il a réussit tant bien que mal a décapiter une abeille de presque 2cm de long. Du coup, il garde son trophée dans un bocal tellement il est gros...

11 octobre 2006

Le seul blog qui brille dans le noir !

Et oui, ca y est ! J'ai pas choisi la couleur verte du blog pour rien : en effet la Corée du Nord vient de faire exploser une charge nucléaire à moins de 900km de chez moi. Pas mal, non ? L'essai est confirmé par la Chine, la Russie et les US qui ont détecté une activité radioactive dans la République populaire démocratique de Corée.

J'ai appris la nouvelle par un ami américain qui est venu en me disant quelque chose comme : " Si tout va bien, dans quelques jours on est vitrifié !". Apparament cette nouvelle fait bouger beaucoup de monde dans le pays. Personnelement, je vois rien d'anormal dans le comportement des gens. Cet après midi, le prof des relations extérieurs du Japon nous a clairement expliqué que le Japon n'a aucun moyen de riposter en cas d'attaque. Puis il nous a quand même rassuré un peu en disant que toute facon aucune attaque n'est prévisible, car cela signifirait la mort par suicide du régime stalinien...

Dans ce cas, de toute facon, il faut adopter une attitude fataliste... On ne peut rien y faire, donc à quoi bon s'en faire ?
Et puis, plusieurs amis m'ont déja dit que des qu'ils ont vu la nouvelle, ils ont pensé à moi

Moralité : LA bombe rapproche les gens !

09 octobre 2006

Appréciation générale à l'arrivée en Japonie

Comme je n'ai pas créé mon blog dès mon arrivée, les souvenirs des premiers jours commencent à s'estomper (j'attaque ma troisième semaines à Kyoto). Auparavant, j'ai passé 3 jours à Tokyo où j'ai appris que le plus gros typhon depuis ces dix dernières années allait traverser le Japon quelques jours plus tard, finalement il est passé dans la mer du Japon (il a quand même fait 10 morts à Shikoku (l'Ile du sud)). J'ai ensuite pris le shinkansen - qui ressemble au TGV comme 2 gouttes d'eau - pour enfin arriver à Kyoto.























Kyoto : 1,5 million d'habitants - deux fois Bordeaux quand meme - ,
cette ville est souvent décrite comme la plus japonaise et la plus internationnale du Japon.
Je m'explique : la plus japonaise car c'est la seule ville a ne pas avoir été bombardée pendant la guerre et elle a donc gardé tous ces temples et traditions. La plus internationale car c'est une ville universitaire (40 Universités pour 150 000 étudiants) et ces universités cherchent à attirer les étrangers. Voilà pour une description rapide de l'ambiance de la ville.
Mon université est l'une des meilleures de la ville, elle s'appelle Ritsumeikan Daigaku (Le premier mot est le nom propre et le deuxième signifie Université, à partir de la racine Dai : grand et gaku : école).

Il y a beaucoup de truc à dire :


- La langue : je parle français que 10 min par jour (on est 8 francais sur 103) et le japonais est, disons, compliqué donc je parle presque qu'anglais. J'ai aussi un problème : je suis dans une université japonaise et je ne peux pas apprendre le japonais. En effet c'est une longue histoire, mais je ne peux pas avoir de cours de japonais car mon niveau est intermédaire (alors qu'il y a des cours pour débutants et confirmés). Alors tout le monde me dit qu'on peut facilement apprendre sur le terrain mais bon il me manque quand meme la grammaire pour progresser.

- Nourriture : j'ai un gros problème pour faire la cuisine car c'est quand même bien différent, et à part le bacon (hors de prix comme tout ce qui est viande) et les pommes (hors de prix comme tout ce qui est fruit) y'a pas grand chose que je reconnaisse. L'université a l'une des meilleures cantines universitaires et l'on peut y manger de tout et n'importe quoi (voir photos) : udon, soba, ramen plus toutes les viandes (boeuf, poulet, porc, poisson) frites, grillées, bouillus, bref un régal pour les babines un cauchemar pour le gras...

- L'Université : Elle est suréquipée, les classes ont presque toutes 6 écrans plats géants pour suivre les cours, ascenseurs partout, escalator pour descendre à la cantine et même des caméras pour voir si tu triches en classe… Le tout dans un cadre magnifique rempli de verdure, à côté d'une colline boisée. Bref les photos sont la meilleure des descriptions.

- Vacances : j'ai 2 mois entiers (fevrier-mars) de Springbreak pour faire ce que je veux. J’hésite donc à rentrer un peu ou visiter l'Asie (Japon, Corée, Viet-nam).

- Technologie : c'est quand même impressionnant. Exemple : j'ai un des téléphones les moins puissants de mes camarades et pourtant : 2,4 mégapixels, GPS, Dico Jap-Anglais, Mail, Wap, Internet sur PC, Musique, Film et le tout... gratuitement (avec l'abonnement).

Et maintenant le meilleur, les photos :

La bouffe tout d'abord avec les menus en plastique (une tradition au Japon) :



















Juste une pitite photo du buffet que l'on paye au poids, et encore là c'était la fin du service il n'y avait pas grand chose :



Voilà l'entrée de mon université avec son horloge, et la colline boisée derrière :



Les salles de classe avec les 6 écrans géants et les caméras au plafond (la pitite tache noire en haut à gauche) :



Le tri des déchets est une institution ici (certaines villes ont jusqu'à 40 tris à faire) et l'université n'échappe pas à la règle, voici donc les poubelles :



Voilà pour les quelques premières photos prises par mon appareil numérique, sachant que j'en prends beaucoup sur mon téléphone. Mais que je sais toujours pas comment les transférer sur mon PC, je ne peux donc pas les mettre sur le blog, pour l'instant.

A bientot pour de nouvelles aventures !

Bienvenue à tous !

Konichiwa !
Bonjour à tous donc et bienvenue sur mon blog. Eh oui moi aussi j'ai cédé à la tentation et j'ai même copié (à quelques jours près) un ami expatrié chez l'Oncle Sam.

Quelques mises en garde tout d'abord :

- Ce blog s'adresse bien entendu à tous - y compris ceux qui on l'intention de passer plusieurs mois à Kyoto ou meme au Japon (que ça soit un minimum utile tout ca) - mais je m'adresse d'abord à mes proches pour leur donner des nouvelles, donc soit compréhensif, lecteur, s'il y a quelques private joke sur ce blog.

- Ensuite je ne fais pas ce blog pour me prendre la tete, je ne ferais donc pas des tirades de 200 lignes tous les soirs sur le relations intrinsèques reliant l'art du thé vert japonais et la culture arboricole du Fuji yama. La plupart du temps j'écris comme je parle, je sais que ca peut exaspérer, mais c'est comme ca :)

- Mes messages seront le plus souvent espacés dans le temps. En effet, je ne me fais pas trop d'illusions sur mon assiduité à écrire et je te demande donc, cher lecteur, d'être indulgent envers ton humble serviteur.

- Etre indulgent sur l'orthographe aussi, car meme si je me relis la plupart du temps, les coquilles sont nombreuses (et parfois j'ai la flemme aussi). Bref passe ton regard assidu sur les quelques (légères?) fautes.

Mes pitits projets pour ce blog sont multiples et ils ne seront pas forcément tous mis en oeuvre mais bon :
- Donner des nouvelles (j'l'ai deja dit je sais)
- Expliquer comment vivre au Japon via de petits conseils pratiques
- Décrire la vie ici (les étudiants, l'université, la ville) en recourant largement aux photos
- Enseigner les rudiments de japonais (à l'oral, car l'écrit n'en parlons pas), à travers des pitites injonctions traduites disseminées à travers les messages. Je sais c'est pas clair mais tu verras bien...

Voila, pour les réactions, propositions, hommages, corruption n'hésite pas : lache tes coms !