Un Joinvillais à Kyoto

06 août 2007

Beppu

Pas trop d'imagination pour le titre, mais au moins ca a le merite d'etre clair !

Je pars donc de Kyoto mais je ne rentre pas pour autant directement dans ma patrie natale. Nous voici donc partis pour Kyushu (九州), la grande ile du Sud. Et après avoir passer le cap de la sortie de Kyoto en étant très triste, me voila tout joyeux à l’idée de traverser le sud du Japon pour aller s’échouer comme une larve sur les plages paradisiaques d’Okinawa.
Première étape, Beppu (別府) ville thermale reconnue dans le pays. En effet, Kyushu est une ile très volcanique et donc forcément les Onsen (bain public naturel) foisonnent. Seulement en arrivant la chaleur est accablante surtout pour visiter une ville à pied. Donc pour se rafraichir, le premier jour nous nous dirigeons directement vers un Onsen réputé, où pourtant il n’y a pas un chat (heureusement, vous me direz, car les animaux sont interdit…). En fait le bain est tellement grand que cela ressemble plus à une piscine avec vue sur la mer et la montagne à la fois. Nous tombons aussi en plein dans la « fête de l’été » (夏祭り), qui ressemble un peu a toute les fêtes populaires à la Japonaise : la rue principale est bloquée pour laisser place à des dizaines de stands, de la bouffe en majorité, mais aussi des jeux pour les enfants, des coins shopping, des glaces, de l’artisanat local parfois des concerts, mais surtout des commerçants qui hurlent et des clients qui mangent. Une ambiance sympa un peu à la fête de l’Huma sans la faucille ni le marteau.
Le lendemain nous visitons les sources d’eau chaude par une température de 36°C (je parle de la température de l’air ambiant pas de l’eau, hein). C’est assez sympa surtout le bleu cobalt de la source qui rappelle la couleur de l’eau des atolls du pacifique (turquoise, mais en plus chaud). Les 96°C de l’eau nous font suer (c’est le cas de le dire), et nous écourtons la visite pour nous diriger vers un Onsen spécifique. Le principe est simple, il faut tenir 15 min sous le sable chaud. On commence par vous recouvrir d’une bonne couche de sable apparemment bienfaiteur pour la peau. Et ensuite, le sable étant chauffé, on sue pendant toute la durée de l’ensevelissement. On se sent tout frais et léger à la fin. Bref ce n’est pas très impressionnant mais ça reste une bonne expérience.