Un Joinvillais à Kyoto

30 mai 2007

Parce qu'il n'y a que ça de vrai

Aujourd’hui un sujet un peu plus léger mais néanmoins aussi intéressant que le post précédent : le sport.

Une bonne raison à cela : ma première participation a un match de base-ball. La partie opposait deux grandes universités privées du Kansai (Ouest du Japon) : Ritsumeikan (立命館 : c’est nous) vs. Doshisha (同志社 : c’est les méchants).
Première petite précision idiomatique, pour écrire le nom du match, les japonais utilisent ce qu’ils font souvent, une compression des deux mots en prenant les premières syllabes de chaque université
et rajoute le kanji de combat à la fin ce qui donne (Ritsudosen) car le match était à domicile pour nous (dans le cas contraire on aurait bien sur eut (Doritsusen)).
Nous voila donc partis avec près de 40 gaijins sillonnant les rues de Kyoto devant des passants médusés de voir autant de blancs sur des vélos. On arrive en plein centre ville sur un grand stade de base-ball entouré par la nature avec vu sur les montagnes, bref un joli petit cadre. Ayant une majorité de Nord-américains avec nous, il nous indique ce qu’il faut faire, c’est-à-dire… acheter des bières ! Donc on dévalise le conbini d’à coté, et voulant être complètement américains sur le coup, nous faisons en plus un arrêt au KFC avec Fred. On finit par pénétrer dans l’antre paré à toutes éventualités, grâce à nos 3 bières et nos 5 pièces de poulet chacun…
Mais en fait heureusement qu’on avait nos provisions, car ce qui est du match 1. c’est long 2. c’est chiant 3. on a perdu. Donc on agite nos frites estampées Rits, on chante des chants du style « Allez Ritsumei », on mate les pom-poms au couleur de l’université, bref rien de bien passionnant : pas de drapeau, pas d’alcool, pas de chants agressifs, pas d’insulte (en tout cas en japonais, car en français on s’est lâché), pas de fumigènes. Bref très loin d’un Crit bien de chez nous (pour les non IEPiens, le Crit est une rencontre sportive annuelle de tous les IEP de France, un moment mémorable tant au niveau sportif que festif). A noter, les élèves du club des supporters en costard-cravate qui criaient des chants pour notre équipe…
Bref quelques petites choses sont venus déranger le public bien éduqué, rien qu’en lançant un chant sans parole mais juste un air à répéter, la plupart du public nous regardait avec un air médusé style « mais c’est pas ce qu’on nous demande de chanter ! ». A noter aussi la petite excursion dans la tribune adverse : même pas secoué, même pas charrié, pas un mot plus haut que l’autre, juste en criant chacun le nom de notre université respective.
Bon c’est quand même une bonne expérience et puis on s’est bien marré mais comme d’hab’ : sans les japonais. Par contre, nos joueurs se sont pris 3-9…


Bon la deuxième partie de mon post élargis le sujet sur le sport en général au Japon. Ce pays est un très grand consommateur de sport. Tout d’abord car c’est un créateur, avec des arts martiaux mondialement reconnus comme le Judo ou le Karaté.
Mais ce pays a quand même la particularité de littéralement absorber la culture d’autres sports et ce depuis l’ouverture sur l’Occident. Le base-ball puisque c’est de lui qu’on parle, est entré au Japon bien avant la Deuxième Guerre Mondiale, il a aussi changé de nom du fait de l’influence du gouvernement nationaliste des années 1920 qui ne voulait plus de mot occidentalisé, le baseball a donc été renommé
野球 yakyuu.
Le Japon est aussi la première nation golfique du monde. En effet, le golf n’est même plus considéré comme un sport ici tellement c’est populaire. Plus de 10% des japonais pratiquent régulièrement leur swing. Bizarre pour un pays manquant d’espace, mais rassurez-vous 99% du jeu se fait sur des terrains practices.
Nouveau phénomène impressionnant : l’arrivé massive du foot depuis la fin des années 1990. La FIFA a confirmé en y organisant la Coupe du monde 2002, tout le monde connaît Zidane, bien sur Nakata est un dieu (en même temps c’est le seul qui a percé en Europe) et beaucoup de japonais peuvent facilement dire qui a gagné la Ligue des Champions ces 3 dernières années. Alors bien sur, l’équipe nationale n’est pas au niveau, mais ce sport à pris une telle ampleur en quelques années au point de presque détrôner le sacrosaint base-ball, que j’ai l’impression que ce n’est qu’une question d’années. Quand la nouvelle génération née dans le foot (il y a 10 ans environ) arrivera à maturation (dans 10 ans donc), je parierai volontiers sur trust japonais pour la coupe d’Asie ainsi de bons scores à la Coupe du Monde.


Le sport est donc quelque chose de très répandu tant au niveau de la pratique que de l’audience mais le hooliganisme est un concept inconnue ici…

Quelques photos :


Sachant que sur cette photo j'ai pris que la moitié des gens environ...


Avec les montagnes en arrière-plan


L'équipement du parfait supporter


Bah ça c'est moi hein...


La pom-pom qui essayait tant bien que mal de nous faire répeter ses chants pourris


On représente en terre ennemie


Home-run ?


Au plus près de l'équipe


Et enfin la tritesse de la défaite...

1 Comments:

  • t'aurais quand même pu cassez la gueule à un des "méchants" en criant allez PSG tout en pronant ton amour du sport et de ses valeurs (ça doit être dure de faire tout en même temps donc tu privilégie le cassage de gueule). Enfin bon passons, puis-je te suggerer un post sur les manga stp, je me demande l'impact des mangas sur la société nippone sachant que tout les thèmes y sont abordés du match de baseball (rappport au sujet),au samourai de base(si tu pouvais me dire y en sont au combien à kyo), jusqu'a l'apologie du nazisme oui ça fait peur

    By Anonymous Anonyme, at 21:07  

Enregistrer un commentaire

<< Home