Un Joinvillais à Kyoto

10 avril 2007

"C'est la cerise sur Kyoto"

A l'instar l'américain obèse (et néanmoins ami) Piwai, je me hasarde dans les jeux de mots moyens pour les titres de mes billets. En effet, je vais vous parler de la plus grande fete du Japon : les cerisiers en fleurs.



Comme son nom l'indique cette fête correspond aux quelques précieux jours où les cerisiers fleurissent. Le sakura ( 桜 : nom de l'arbre) est omniprésent, jusque dans les prénoms a la mode (cf. Naruto). Bref, c'est LE symbole du Japon et comme Kyoto est LA ville symbole du Japon aussi, ca donne des cerisiers en fleurs absolument partout. Ici, tous les temples dignes de ce nom ont au moins une dizaines de ces arbres, mais pas seulement les temples ; on en retrouve aussi le long des lignes de trains, dans les jardins individuels, au coeur de mon université, etc. En fait, durant l'année on ne se doute vraiment pas qu'il y a tant que ca, ce sont simplement des arbres comme les autres.



Cette période est donc attendue comme le messie. A la météo, par exemple, on peut voir l'avancée du "front des sakura", mi-Janvier dans les iles tropicales d'Okinawa jusqu'aux alentours de Juin pour l'ile semi-polaire d'Hokkaido. Pour Kyoto, vous l'aviez deviné, c'est début avril. Ainsi, des dizaines de milliers de touristes (japonais principalement mais pas seulement) affluent vers la seule ville qui a encore le parfum d'antan, celle de votre serviteur.



Les fameux arbres sont de quelques espèces différentes (fleurs roses vifs, roses très pales ou blanches, branches tombantes ou pas) mais leur point commun est très négatif : ils ne donnent pas de cerises. Eh oui, ce ne sont que des cerisiers a fleurs, d'ou cette triste conclusion : on ne croulera pas sous les cerises cet été... snif. Mais en attendant, cela donne une cité entière aux couleurs des fleurs blanches qui recouvrent la moitié des arbres de la ville. Les temples les plus célèbres ouvrent aussi le soir, avec un éclairage spécifique qui ne met pas forcément en valeur les sakura mais qui rend le cadre encore plus magique.


Le rayon bleu n'est pas une météorite mais un énorme projecteur...

La fête en elle-même permet de "contempler les fleurs" (hanami, 花見) et surtout de se détendre. En fait, tous les japonais (ou presque, manque de place) cherchent à s'asseoir sous les cerisiers en fleurs, pour déguster leur pique-nique et discuter tranquillement de sumo ou de samouraï (ca c'est pour le cliché japonais, en réalité ca sera plus foot ou base-ball).

Mais les sakura sont plus qu'une fête populaire. Sans faire trop cliché, le hanami célèbre la vie comme une fleur de cerisier : belle et courte. Le samouraï (侍, gardien du temple) et le kamikaze (神風, vent divin), qui sont deux personnages mythiques pour les Japonais, vénèrent cette fleur qui tombe avant meme de mourrir.


Putain c'est tellement beau, ca donne envie de chialer.


4 Comments:

  • "les Japonais, vénèrent cette fleur qui tombe avant meme de mourrir."

    Faudra qu'on m'explique par quel miracle de la Nature une telle chose est possible... moi j'en était resté au fait que les cerises se développaient à partir des fleurs !!

    Enfin bref, c'est vrai que ça reste sacrément joli !!

    By Anonymous Anonyme, at 02:21  

  • Oui, mais si tu m'avais bien lu, tu saurais que justement ces cerisiers ne produisent pas de cerises...

    By Blogger Furansujin, at 17:53  

  • rayon bleu=corée du nord, mais ils vous le cachent encore
    Quand aux jeux de mots moyens, et la tournure de phrase "mais néanmoins ami" que tu me voles sans même un froncement de sourcil, je te merde
    royalement meme

    By Blogger piwai, at 06:37  

  • A defaut d'aller au Japon, il y a un tres beau "Sakura" en fleurs actuellement au jardin des plantes à Paris... mais plus que pour quelques jours a vue de nez!

    By Blogger Unknown, at 03:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home