Japon : approche environnementale
Aujourd’hui un petit billet sur l’approche de l’environnement vu par les japonais. Tout le monde connaît Kyoto presque uniquement de part le protocole du même nom (d’ailleurs si vous tapez sur Google « Kyoto », la plupart des premiers titres seront sur cette réduction des émissions de CO²). Bref, la ville essaie de préserver son patrimoine historique aussi.
Bon je vais suivre mon plan en deux parties comme d’habitude (qui a dit que Science Po formate ?)
Chose différente de chez nous, car ici même les poubelles publiques appliquent toujours le tri sélectif de 3 sortes différentes (plastique, cannette/bouteille et déchet conbustible).
Un peu comme en Allemagne ou dans les pays scandinaves, si on a la malchance de jeter un papier dans par terre, les gens vous lancent des regards accusateurs, mais pas d’amendes ni matraque quand même. En tout cas ça donne une ville propre, très propre par rapport à Paris où votre pied droit en évitant le papier gras marche sur un chewing-gum, alors que le gauche s’écrase directement sur une merde chien.
Bon maintenant le négatif :
MAIS (car ils y a un immense mais), le gros défaut c'est l'isolation. C'est con, mais ca devient choquant. Le gaspillage d'énergie est immense car aucune (ou presque) maison n'est isolée. Quand l'hiver, il fait
Autre chose aussi : les sacs plastiques, ils utilisent le plastique partout, pour les courses bien sur ou tu finis par jeter le tiers des sacs que l'on te donne. Mais plus généralement, la baguette de pain hop dans le plastique, les fast food japs hop dans le plastique, les fruits et légumes hop plastifiés individuellement, chaque paquet de gâteaux ont des sachets individuels en plastique (genre un cookie = un sachet). Résultat t'as autant de déchets plastique que d’autres déchets... On se moque des Asiatiques du 13ème avec leur plastique partout, mais en fait c’est pareil chez eux !!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home