Quand les étoiles jaunes rencontrent le soleil rouge
Hier soir, je regarde quelques nouvelles sur le Japon grace à un site spécialisé et notamment la très médiatique visite du Premier Ministre Chinois, Wen Jiabao. L’article raconte que c’est la première fois depuis 20 ans qu’un Premier Ministre Chinois met les pieds sur le sol japonais ; que cette visite, qui s’est faite grâce a la pression du monde économique, apaise les tensions politiques pour mieux coopérer commercialement ; que Wen amorce un dégel prolongé des relations en multipliant les discours de paix ; et enfin qu’il finira son séjour dans l’Ouest du pays en partant pour Kyoto demain (aujourd’hui). Et je me dis : « tiens c’est marrant je serais dans la même ville que lui ! ».
Lendemain midi en sortant de mon seul cours de la journée, un pote vient me voir me demandant si j’avais remarqué un truc anormal aujourd’hui dans l’université. Mes qualités d’observateur étant proche de celles d’une huitre couplées à celles d’une taupe, je lui réponds par la négative.
« - Mais Vincent y’a 3 hélicoptères dans le ciel, des flics par groupe de 5 tous les 10m et la moitié de l’université est fermée au public !
- Ah ouai, maintenant que tu le dis… »
Puis il m’annonce que le fameux Ministre va passer cet après-midi à l’université pour faire un discours. Il m’informe aussi que ce mec n’est pas tout à fait clair notamment pendant les évènements de Tienanmen. Ce qui après vérification est complètement faux c’était même plutôt l’inverse. Il était franchement du coté des étudiants et a parfaitement retourné sa veste pour devenir le 2ème homme du pays qui refuse désormais d’entendre parler de liberté d'expression en Chine.
Bref nous finissons par l’attendre pendant 1h30 avec presque 200 personnes autour de nous, tout ça pour l’apercevoir de loin (après nous avoir fait un signe car les chinois dans le public criaient « Bienvenu » en chinois). Après quelques secondes, il est rentré dans la bibliothèque et j’ai fini par me barrer car ça m’énervait d’attendre encore un heure pour simplement qu’il sorte et se barre.
En tout cas, il est rentré dans notre bibliothèque ! Celle où on va travailler tous les jours… enfin de temps en temps… enfin celle ou on devrait aller travailler.
« KYOTO (AFP) - Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé vendredi dans l'ouest du Japon, où il devait conclure son voyage qui a confirmé le réchauffement des relations entre les deux géants d'Asie.
Cette ultime étape de sa visite de trois jours, dans la grande métropole d'Osaka et dans l'ancienne capitale impériale voisine de Kyoto, apportera une touche humaine à son déplacement, au lendemain de son discours historique devant le Parlement nippon, le premier d'un haut dirigeant chinois depuis 22 ans.
Le Premier ministre devait rendre visite à une famille de fermiers, avant de discuter avec des étudiants japonais apprenant le chinois à Kyoto. M. Wen devait également faire une apparition à un match de base-ball, le sport favori des Japonais, un "geste médiatique destiné à conquérir le coeur" de l'opinion publique japonaise encore méfiante vis à vis de
La visite de Wen Jiabao au Japon, la première d'un haut dirigeant chinois depuis 2000, constitue une nouvelle étape de l'embellie diplomatique entre les deux pays, six mois après le voyage historique du Premier ministre nippon Shinzo Abe en Chine.
Les relations sino-japonaises s'étaient fortement dégradées sous le mandat du Premier ministre Junichiro Koizumi (2001-2006).
"L'histoire de nos deux nations a connu ses hauts et ses bas, mais les liens d'amitié actuels entre le Japon et
De son côté, le Premier ministre nippon a félicité son homologue chinois pour "son magnifique discours à
3 Comments:
Hé dire que j'ai manqué ce moment historique !
Que penses-tu de ces deux voyages nippon-chinois ?
By Anonyme, at 13:55
tu parles encore comme ca de mes soeurs les huitres, t'es mort!
:)
By piwai, at 06:36
tu parles encore comme ça d'étoiles jaunes et t'es doublement mort !
:D
By Anonyme, at 15:41
Enregistrer un commentaire
<< Home