Tabemono
Les clichés sont au rendez-vous : beaucoup de poissons et de riz blanc, le tout dans plein de petits plats, pas de fourchette. Depuis que je suis arrivé, j'ai dû manger deux ou trois fois avec fourchette/couteau car y'avait un vrai morceau de viande dans mon assiette. Comprendre "vrai morceau" comme de la viande non découpé en petit morceaux, ce qui, même dans les supermarchés, est dûr à trouver.
Je crois que c’est l’un des seuls pays qui aime autant manger que
Les restaurants ne sont vraiment pas chers, car ce pays a gardé la tradition asiatique de souvent manger à l’extérieur de chez soi. Donc on trouve toutes sortes de restaurants à 3 ou 4 euros maximum, où on mange très bien. Ensuite on trouve les restaurants normaux au alentour de 10 euros qui font souvent de la cuisine étrangère (italienne, indienne, française, américaine).
Puis les restos un peu plus chers dans les 15 euros qui sont souvent des sushiya (et je n’ai pas mangé de sushi dans un restau depuis que je suis arrivé !). Puis le must c’est les yakiniku (yaki : grillé ; niku : viande) qui est une spécialité coréenne où tu fais toi-même cuire tes morceaux de viande pour 20 euros. Bon c’est cher mais si je dis que pour ce prix c’est tabeodai nomiodai, AH AH ça change tout hein ! Comment ça vous ne comprenez pas ! Bon tabeodai veut dire nourriture à volonté et nomiodai veut dire boisson à volonté !! Et oui pour 20 euros on peut se remplir le bide de viande et de bière ! Donc environ une fois par mois on se fait cette petite sortie !
Les établissements à volonté sont légions ici, simplement car le japonais ne mange ni ne boit beaucoup. Donc pour 10 euros, on a boisson à volonté pour 2h dans un bar, ce qui pour un japonais doit représenter 4 ou 5 verres. Alors quand le barman voit arriver 15 gaijin assoiffés bah généralement il fait la gueule !!
Mais revenons à la nourriture. Que mange-t-on concrètement (sushi, yakiniku c’est fait mais c’est plutôt de la nourriture de riche). Le plus souvent c’est :
Ramen : soupe asiatique à base de pâtes de riz ou de blé (genre spaghettis) avec généralement un peu de viande (une tranche quoi), des negi (oignons hachés), du soja.
Deux sorte de ramens : miso...ou pas mizo :
Udon : un peu la même chose que les ramen avec des pâtes uniquement de riz est en plus gros (de la taille d’un stylo… oui, je sais, mais j’ai pas trouvé d’autres comparaisons…). Pas de photo désolé.
Donduri : qui rassemble tout ce qui est mis dans un grand bol sur un fond de riz alors y’en a des dizaines différents mais ceux que j’aime le plus sont dans l’ordre :
Karubidon : lamelles de porc marinées puis grillées au goût indescriptible mais irrésistible.
Katsudon : morceau de porc pané puis découpé en lamelles (pour le manger avec des baguettes) sur lequel on rajoute de la ciboulette et un œuf brouillé mélangé à du shoyuu (sauce soja).
Negitorobidon : poisson cru haché (généralement thon ou saumon) mélangé à des negi et du nori (c’est algue broyée et séchée de couleur vert foncé qui entoure certains sushis).
Magurobidon : lamelles de thon cru avec lamelles d’omelette et nori.
Quelque que chose dont je ne me souviens plus du nom dont j’ai juste la photo mais pas mal non plus.
Yakisoba : des pâtes (encore ! mais pas dans de la soupe) accompagnées de choux, gingembre, oignon, porc et une sauce très particulière qui donne tout le goût. C’est excellent ! (photo bientôt de soba fait maison !!)
Okonomiyaki : c’est une spécialité de la région. On mélange des œufs, de la farine, du chou et de l’eau que l’on fait cuire sur plaque chauffante comme une crêpe très épaisse. Voilà ça c’est la base mais on peut rajouter tout ce qu’on veut dedans (porc, bœuf, calamar, crevette... bon bien sûr pas tout en même temps hein !). On rajoute une sauce piquante ou sucrée par-dessus (la même que pour les yakisoba) et on mange ça avec un peu de mayo. C’est bien bourratif et excellent si si je vous jure ! On a un resto à deux pas d’ici qui nous fait okonomiyaki et yakisoba pour 300 yens (2euros).
En accompagnement c’est généralement riz blanc (qui est ici l’équivalent de notre pain) et de la soupe mizo (sorte de soupe à l’arrière gout de poisson) qui a un goût vraiment indescriptible. C’est le seul plat japonais que j’aime pas trop. C’est généralement leur seule boisson pour un repas (ils boivent très très peu) ou alors un peu de thé (qui est gratuit à la cantine). Voilà à quoi ça ressemble :
Pour conclure, le meilleur dans la cuisine japonaise, et asiatique en général, c’est qu’il n’y a AUCUN produit laitier ! Yahoooo c’est la fête ! Pas de fromage, pas de crème, pas de lait, pas de yaourt : rien, que dalle, nada !! Eheh
A bientôt
3 Comments:
MIAM !!!
By Anonyme, at 14:45
putain j'avais faim, je me suis dit que ton blog allait me calmer, mais non...tu fais chier ;)
By piwai, at 14:27
ah ben ENFIN un topic sur la bouffe dans toute la blogosphère iepienne!
By Arnaud, at 01:49
Enregistrer un commentaire
<< Home