Un Joinvillais à Kyoto

01 janvier 2007

Ski trip in Nagano !

Tout d’abord je vous souhaite une bonne année bonne santé etc.

Cette semaine c’était : ski. Et comme l’indique le titre c’était à Nagano !! Bref vous vous rappelez surement pendant les Jeux Olympiques il y a 9 ans (« Putain 9 ans ! »), les guignols avait rendu mythique la phrase de Pierre Fulla : « Ici à Nagano, il pleut ». Eh bien maintenant je vous le confirme !!!

Tout commence par des trombes d’eau à Kyoto, les 19 apprentis skieurs attendent le bus, puis le car environ 3h sous une pluie diluvienne, en se disant : « bon signe s’il pleut ici, il neige en montagne ». Bref départ minuit et après avoir déconné dans le car en buvant et mangeant de la junk food (comprendre « bouffe de merde ») à l’américaine, on s’endort plus ou moins. Sauf que le chauffeur a la bonne idée de rallumer les lumières et d’hurler dans son micro à chaque pause… Donc on a dû dormir 1h sur les 7 du voyage.

Arrivé au petit matin dans une station assez petite finalement (à 10km du site olympique), et là grosse déception : il pleut, si si, il pleut et il n’a pas neigé depuis 2mois… Donc on va dans un vestiaire commun (car on aura nos chambres de l’auberge de jeunesse qu’à 15h) et direct sur les pistes. Bref le temps que tout le monde essaye combi, ski et chaussures, on est sur les « pistes » à 11h30… les gars qui n’ont jamais skié commencent à apprendre sur des plaques de verglas de 10m². Et moi dépité, je m’assoie dans un coin. Finalement quand je commençais vraiment à faire la gueule, on finit par aller bouffer. Puis on découvre qu’un téléphérique peut nous amener en haut de la montagne où quelques pistes sont ouvertes. En fait une piste verte… Bref c’est toujours ça de fait ! On skie donc, puis on décide de redescendre par le téléphérique (car les pistes en bas n’ont pas de neige). Et là, c’est le drame ! Tout le monde veut redescendre en même temps et on attend 2h (oui 120 min ou même 7200 sec) de 15h à 17h… épuisé on se traine jusqu’à nos chambres

On mange et puis la nouvelle expérience : le Sento. C’est la description du bain public artificiel (Onsen pour le naturel et Ofuro pour le bain privé). En général assez commun au Japon son influence décline depuis une quarantaine d'année depuis la montée en puissance de la douche individuelle, mais dans ce genre d'auberge de jeunesse, c'est l'unique solution pour se laver. Donc on commence par se déshabiller dans un vestibule commun (oui pour la pudeur faudra repasser), puis on pénètre dans une grande salle où l’on trouve des sièges face a un miroir avec pommeau de douche et bassine pour se laver tranquillement (oui tous les japonais se lavent assis) et un grand bain commun avec une eau généralement au dessus de 45°C. Donc, on fait sa toilette (se doucher mais aussi se raser, se laver les dents etc), puis on rentre dans ce bain chaud où on se détend en discutant de tout et n’importe quoi. Et c’est là que l’expression « on est entre couilles » prend tout son sens !

Bref tout de suite après au lit. Après une nuit d’une heure dans le car, une journée de ski, un bain bien chaud avec un peu d’alcool dans le sang et de la musique relaxante dans les oreilles… BOUM réveillé 9h du matin !

Et là, grosse déception avec Judd, le snowboardeur qui était dans ma chambre : on ouvre la fenêtre et il pleuvait encore plus qu’hier… on descend prendre notre petit déj’ japonais (croquette de bœuf, œuf poché, soupe mizo et riz à volonté…) puis il commence à neiger. Et il neige fort très fort, d’un coup le sourire revient sur toutes les lèvres ! Et c’est parti !

Avec plus de pistes ouvertes ce fut une journée de ski comme on les aime, faites de bonne rigolade, de vitesse et de neige dans la figure. Les Snowboard sont maitres ici. Sinon à noter que j’ai fait le plus beau saut de ma vie… mais sans faire exprès, car je n’ai pas vu la bosse avec mon masque embué. J’ai donc appris le verbe to yardsell (litt. vendre à des kilomètres) qui signifie qu’après la chute, les deux skis sont partis dans deux directions opposées, que le masque est 10m au dessus de toi, que le bonnet est 20m en dessous et les bâtons sont déjà arrivés au télésiège !

Bref il a neigé toute la journée et comme la piste n’était pas damée c’était assez compliqué… mais on a pu redescendre par la voie normale. Et j’ai déchaussé devant l’auberge !

Et voila, c’est déjà fini… Deux jours c'est pas assez... On range nos affaires, quitte nos chambres, prend un dernier sento, le bus nous attend à 19h et retour à la maison à 5h du matin.

Conclusion : à part le manque de neige le premier jour, je me suis éclaté ! [Mode orgueilleux ouvert] Je crois que j’étais le meilleur skieur du groupe et ça fait plaisir d’entendre des félicitations et des demandes de conseils. [Mode orgueilleux fermé].

Quelques photos pour finir :


Woaw la montagne avec des arbres dessus


Oui les combi nous étaient louées...



Un télésiège une place... Niveau sécurité c'est pas terrible quand meme



Ca c'était devant et encore ca tournait et y'avait la meme quantité après



Et ca c'est après... 2h, 2h, 2h d'attente



Oui, il faisait froid...



Une pitite rivière



Une photo pendant les dix minutes de soleil du deuxième jour



Joli non ?



J'adore la maitrise du français des Japonais... Un gobelet sur un resto d'une aire d'autoroute au retour


C'est tout pour aujourd'hui !

4 Comments:

  • Lol, oui j'ai aussi trouvé de drôles utilisations du Français ! Ou alors les produits français que tu découvres ici avec étonnement...

    By Anonymous Anonyme, at 19:36  

  • そですよ、栂池です。とてもいかったですでも今私もなつかしかったです。
    フランス語をざかりますか。写真を見るだけね。

    要するにあけまして

    またね、

    By Blogger Furansujin, at 23:17  

  • ouais juste pour dire qu'aucun post depuis le 9 janvier ca sent la glande a plein nez (a moins que tu ne serais en train d'étudier??) et qu'au lieu de lacher des walls merdiques sur mon facebook tu pourais un peu poster un peu plus ;)

    bon sinon, je mange des ranems la, 6 paquets pour 1 dollars, ca sent presque le Japon
    OH, Un éclair au loin!! allez la bise au pays du soleil (atomique) levant

    By Blogger piwai, at 07:50  

  • C'est pourtant comme le port salut, piwai...

    "je vais commencer à travailler. Tout ça pour vous dire que je ne posterais plus beaucoup avant le début des grandes vacances"...

    By Blogger Furansujin, at 15:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home