Et hop, le lapin sort du chapeau !
Ce week-end a eu lieu le Rits Festival : le plus grand festival universitaire du Kansai (la moitié Sud du Japon) et le 3e du pays derrière Tokyo. A vue de nez, sur deux jours, comme ça, je dirais 20 000 à 25 000 personnes, mais c’est quand même dur d’avancer un chiffre au hasard. Bref y’a beaucoup de monde quoi.
Pour l’ambiance générale, ça ressemble un peu à la Fête de l’Huma (avec la politique et la bonne musique en moins) dans l’université même. Sinon il y a des stands de bouffe PARTOUT pour 100 yen (60cents) qui sont monté par les clubs de sport généralement pour financer leur année. Donc généralement on se blinde le ventre avant d’aller voir des concerts de J-pop (Japanese pop), ou le show des pom-pom girls de l’université. Ensuite à l’intérieur dans les salles de classes il y a toute sorte de choses (du massage zen à expo d’arts plastiques).
Ce festival correspond un peu à la kermesse de fin d’année pour notre maternelle, mais à l’université quoi. Car ici la fin d’année c’est dans quelque mois (fin janvier) et les parents sont invités à voir les travaux de leur enfant, après une réunion de parents d’élève importante.
Et moi alors qu’est-ce que j’ai fait ? Et bien de la magie (d’où le titre). Si si, je fais partie du club de magie depuis le début de l’année, et c’était l’occasion de montrer tout mes talents appris pendant 2 mois… Donc ça se présentait comme un café, où pour 100 yen, les gens prennent une boisson et un magicien vient le montrer en close up (de près) un show de magie d’une dizaine de minute.
Je suis le seul gaijin (étranger) du club sur une dizaine, donc outre le fait que le club parle entièrement japonais et que je comprends strictement rien, j’ai eu beaucoup de succès auprès du public. Surtout les filles : « Eh ! Y’a un gaijin, on lui demande de venir, il a l’air cool » (parce qu’apparemment j’étais cool… bon). Donc j’ai fait de la magie pendant toute la journée (avec 2h de break) sur deux jours. Et bah je vous le donne en mille : c’est EPUISANT. Mais c’est quand même super de voir les gens s’extasier « WOOW sugoi » (trop bien) et t’applaudir à la fin. Mais bon je suis le petit nouveau du club, et les tours des autres membres sont beaucoup plus impressionnants.
Voila, un petit week-end bien rempli et épuisant mais sympa et la tête remplie de souvenir. Même si la pluie est venue gâcher le spectacle dimanche (surtout pour ceux qui étaient dehors, eh eh !)