Un Joinvillais à Kyoto

18 janvier 2007

Sentô (銭湯)

Bon devant la pression américaine venant du Wisconsin, le Japon comme souvent se sent obligé d'obéir à l'oncle Sam.
C'est pour çà que je vais vous raconter une nouvelle histoire (oui oui comme père Castor), celle du Sento. Bien sur j'en ai déjà parlé mais c'était un peu particulier puisqu'il se trouvait dans une auberge de jeunesse.


Là je vous parle du vrai bain public qui est à 2 minutes de chez moi à pied. J'y suis allé une petite dizaine de fois pour l'instant. Principalement parce qu'il y a plus de place que dans ma bassine qui me sert de baignoire...
Pour la description rapide, c'est un bâtiment où on laisse ses chaussures à l'entrée (comme tout bâtiment japonais qui se respecte d'ailleurs) puis on entre dans une pièce unique où l'on paye 350yens (plus de 2euros) à une vieille dame qui regarde tranquillement la télé le dos tourné au vestiaire ! On se déshabille en mettant ses affaires dans un pitit local. On franchit une cloison pour se retrouver dans une salle avec 5 bains : le normal à 45°C, celui avec des bulles, le froid (15°C un truc du style) et chose plus étonnante un bain avec des ondes électriques qui font bizarre là où vous pensez et encore plus étonnant un bain au thé vert (ocha), si si il parait que c'est bon pour la santé... Bref on doit impérativement se laver avant de pouvoir se baigner (logique, non ?), donc on s'asseoit, on se lave tranquilou puis on se relaxe en alternant bain chaud, froid, bulle, électrique etc. A noter aussi, le sauna que j'avais jamais essayé auparavant, une réaction : "putain ce qu'il fait chaud et sec la dedans !! Comment çà c'est le principe ?"

Bon maintenant la petite touche culturelle, le sento est quelque chose de très ancrée dans les mentalités japonaises au même titre que le Hammam au Moyen Orient ou le Sauna en Scandinavie. Cependant, comme je l'ai déjà dit, son influence décline depuis l'avènement du bain individuel après la Seconde Guerre Mondiale. Petite parenthèse, le bain individuel est utilisé de la même facon à savoir : on se lave avant à l'extérieur puis on se relaxe sans changer l'eau (a quoi bon puisqu'on est déja propre), et c'est pas crade puisqu'on se lave réellement avant, pas comme dans nos piscines où là c'est vraiment dégueulasse. Bref le Sento était à l'origine mixte mais sous l'influence de la morale chrétienne (quand les portugais sont arrivés) le Sento est maintenant séparé (généralement par un simple mur qui ne va pas jusqu'au plafond). Autrefois ce lieu eut pour fonction première l'hygiène du corps, la relaxation etc. Mais la fonction seconde — plus importante que la première — se caractérisa par le contact visuel des corps nus des gens habitant un quartier donné. Cet événement régulier favorisa la consolidation communautaire tout en garantissant le contrôle populaire de la sécurité, des moeurs, de la socialisation dans et par le quartier.

Voilà, en gros, la description d'un sento et son ancrage (en déclin) dans la culture japonaise. Vous comprendrez facilement que je n'ai pas de photo pour illustrer mes propos... Bref, ca reste quand même une grosse part de la vie japonaise et qu'est-ce que c'est relaxannttttt !

3 Comments:

  • Chez moi la tradition c'est cabine de douche (au singulier, hein pas au pluriel) a partager entre 7 mecs. Mais j'ai beau aimer la solidarité j'ai pas encore essayé d'y entrer a plusieurs.
    Essaie quand meme de ramener des photos du sento Vincent (l'entrée du sento, toi dans le sauna, toi fuyant une horde de japonais qui viennent de remarquer ton appareil...), ca peut etre sympa!
    Dubliner

    By Anonymous Anonyme, at 08:08  

  • j'aime la premiere phrase!!

    By Blogger piwai, at 02:29  

  • Moi je testerais bien le bain électrique... ça fait très années 60-70 !

    Remarque: ça ne nous ramèneras pas Claude François tout ça !

    By Anonymous Anonyme, at 13:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home