Une journée presque comme les autres
C’est en effet l’une de mes activités préférés même si je ne le fait que très rarement : prendre son vélo, sans plan, sans téléphone, sans rien et se perdre volontairement dans la ville. Pour moi c’est comme ça que l’on trouve le vrai visage de Kyoto et même s’il faut parfois de la patience pour trouver un truc intéressant, de temps en temps on se surprend trouver le plus beau temple de la ville. Et c’est exactement ce qui c’est passé aujourd’hui. Sauf que j’y suis allé à pied !
En effet je vous avais surement déjà montré la colline derrière mon université, et bien mon but était d’aller tout en haut et prendre de belles photos de la vue de Kyoto au coucher de soleil. Manque de pot j’ai jamais trouvé le chemin pour aller là-haut et j’me suis donc paumé. Quand finalement je trouve un petit temple assez sympa d’apparence. Je commence à entreprendre ma petite visite, quelques photos (à la japonaise quoi), et la je tombe sur un magnifique jardin zen :
Les photos ne rendent pas très bien car la luminosité était très basse, mais se site était parfais pour la méditation et mine de rien je me suis assis presque 45min sans m’en rendre compte juste pour penser. Très calme avec peu de monde pour une fois (une dizaine quand même), le regard se pose un peu partout (j’aperçois 14 rochers apparemment disposé d’une manière qui m’échappe pour le moment) ; tout semble lisse et coordonné mais le sable comme les pierres sont en fait autant de détails chaotiques qui attirent l’œil (un peu comme la société japonaise en fait)
Après être rentré, je viens de me renseigner sur mon guide, le Ryoanji (龍安寺) est en fait connu dans tout le Japon comme accueillant le jardin zen parfais. Il est en fait composé de 15 rochers savamment placés pour que l’on en voit toujours 14, quelque soit le point de vue (ceci explique mon mauvais calcul quand j’étais sur place).